Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le petit monde de noune
le petit monde de noune
Publicité
Archives
le petit monde de noune
10 décembre 2005

Le saint nicolas !

Ce matin j'ai fait un petit tour des blogs pour lesquels je commence à avoir de l'affection...et parmi les milles et une belles choses que vous faites avec vos petites mains mesdames, j'ai trouvé une question de lilimarlaine à laquelle je vais m'empresser de répondre !

En effet, cette question concernait le Saint Nicolas et son "pote" le Pére fouettard...étant originaire de Lorraine je ne peux resister de vous faire part de cette belle légende qui a marqué mon enfance...

Alors voili, voilou !

image_st_nicolas     Le personnage de Saint Nicolas est en fait Nicolas de Myre appelé aussi Nicolas de Bari...Désolée Nico mais l'anonymat est tombé ! Ce brave homme est né au Sud ouest de l'actuelle Turquie entre 250 et 270 après JC. Comme sa belle robe violette l'indique il est evêque.

Au temps où les chretiens sont poursuivit...St Nicolas fût emprisonné et fut ensuite contraint de vivre en exil...mais en 313 la liberté religieuse est rétablie Nico peut donc reprendre sa place de monsieur en violet !...pour le bien de tous car ce bon Saint Nicolas, de son vivant, fut protecteur des écoliers (St patron des écoliers !), des veuves, des soldats(Saint patron des prisonniers)...enfin bref il est le saint patron de bcp de gens ! on le retrouve mélé à bien des histoires ! ;o)...Il aurait sauver 3 soldats, ressucité des enfants (voir plus bas ), mariés des jeunes gens (un club de rencontre à lui tout seul...un precurseur !)...

Il meurt un 6 Décembre 343 (!!!) victime de persécutions sous l'empire romain...

st_nico1

Parmi les jolis miracles de Saint Nicolas, nous avons celles des enfants ressucités qui a toute son importance...en ce qui me concerne cette légende du miracle qui va suivre, on me l'a toujours apprise en chanson...donc voici les paroles...qui parlent d'elles meme !

La légende de Saint Nicolas

Refrain :
Ils étaient trois petits enfants
Qui s'en allaient glaner aux champs 

Tant sont allés, tant sont venus
Que vers le soir se sont perdus.
S'en sont allés chez le boucher :
Boucher, voudrais-tu nous loger ?  

Entrez, entrez, petits enfants,
Y'a de la place assurément. 

Ils n'étaient pas sitot entrés 
Que le boucher les a tués,
Les a coupés en p'tits morceaux
Mis au saloir comme pourceaux. 

Saint Nicolas au bout d'sept ans
Vint à passer dedans ce champ,
Alla frapper chez le boucher :
Boucher, voudrais-tu me loger ? 

Entrez, entrez, Saint Nicolas,
Y'a de la place, il n'en manque pas. 


Il n'était pas sitôt entré qu'il a demandé à souper.

Voulez-vous un morceau de jambon ?
Je n'en veux pas il n'est pas bon. 


Voulez-vous un morceau de veau ? 
Je n'en veux pas il n'est pas beau.

Du p'tit salé, je veux avoir
Qu'il y a sept ans qu'est dans l'saloir. 


Quand le boucher entendit ça,
Hors de la porte il s'enfuya.

Boucher, boucher ne t'enfuies pas,
Repends toi, Dieu te pardonnera. 


Saint Nicolas alla s'asseoir
Dessus le bord de son saloir.

Petits enfants qui dormez là,
Je suis le grand Saint Nicolas. 


Et le Saint étendit trois doigts,
Les petits se levèrent tous trois.

Le premier dit : "J'ai bien dormi."
Le second dit : "Et moi aussi."
Et le troisième répondit
"Je croyais au Paradis."

     Je disais que cette légende avait toute son importance car devinez que va devenir le vilain boucher ???

fouettard1

C'est le père fouettard !!!!...

Pour le punir d'avoir tué les enfants l'évêque Saint Nicolas aurait obligé l'affreux boucher de la légende à le suivre partout !!!

Ce qui répond à ta question ma chére lilimarlaine...le pere fouettard ne vient pas apres le saint nicolas ou meme le pere noel pour retirer les cadeaux reçus...et ceci est valable meme pour les vilains enfants polissons !!!

Non !!! Il est obligé de venir avec le Saint Nicolas habillé de noir pour réprimander les enfants non sages, non obéissants et non travailleurs !!!....

ET je peux te l'affirmer puisque moultes fois ce monsieur en noir m'a faite pleurer...j'en ai encore des frissons...il venait dans ma maternelle ou mes classes de primaires...il tenait l'ane sur lequel etait Saint Nicolas...il venait tout pres me voir avec son fouet ou martinet..."tu as été sage ? obeissante ?..." et il rajoutait....JE SAIS TOUT !!!! je vous jure j'avais envie de tout lui confesser sur le champ !!! lol !

Mais bien entendu j'etais un vrai petit ange (sisi!!!) et j'avais le droit au chocolat geant ou au pain d'epice donné par le Saint Nicolas...chouette !!! apres j'avais meme le droit d'aller tripatouiller l'ane !!!

Pour terminer...au 17e siecle Saint Nicolas est importé aux états unis où il prend alors une ampleur...commerciale ! Il a subit quelques retouches vestimentaires (quoi ? il est pas beau ce violet ?) et culturelles pour devenir ...LE PERE NOEL !!!

Ben oui ! La mitre céda la place au bonnet, la crosse fut remplacée par un sucre d'orge (miam !) et l'âne par 8 rennes pour tirer le traineau (rien que ça !!!). C'est ainsi que le gentil monsieur en rouge dodu et souriant fit rever les enfants...d'autant plus qu'en route il a perdu son pote habillé en noir !!! (bienfait !!! lol !).

C'est tout d'abord un conte qui fit une interpretation libre de la légende du Saint Nicolas pour le transformer en pere noel en 1821 mais c'est la presse americaine qui a reunit pour de bon les 2 personnages...mais pire encore...sisi...c'est en 1931 que le père Noel pris l'allure définitive (et encore actuelle) grace a qui ?...

santa1

       COCA COLA !!!...c'est fou mais c'est ainsi...

       campagne de pub crée pour que les gens boivent du coca même en hiver !

        pub qui aurait perduré près de 35 ans !!!!!!!

      Sur ce constat...et ces petites histoires...je vous souhaite une tres bonne soirée !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
merci pour ta belle histoire et merci pour ton blog, un de plus à lire chouette!<br /> ton écharpe pompon est très jolie je vais te piquer l'idée pour mes deux princesses.<br /> à bientot<br /> giralde
L
Merci merci Noune. Tu m'as fait énormément plaisir en racontant la vraie histoire de Saint Nicolas. Maintenant, je sais tout de lui :) Par contre, je suis sincèrement désolée d'avoir fait remonter à la surface tes vieilles frayeurs : le Père Fouettard. Tu l'as vu cette année ?? C'était une blague.... A bas le Père Fouettard, vilain personnage !!! Je te fais de gros bisous. Lili.
Publicité